Correcteur de facteur de puissance monophasé

iPES-Home

Correcteur de facteur de puissance de type élévateur (PFC)

Cliquer sur le texte rouge « Fourier » dans l’applet de droite pour calculer les harmoniques basses fréquences du courant d’entrée. Cliquer sur le texte rouge « PWM off » dans l ‘applet du circuit de puissance pour bloquer l’interrupteur commandable et simuler un simple pont de diodes. L’applet de droite montre un accroissement significatif des harmoniques basses fréquences du courant à l’entrée du pont de diodes.

L’applet de gauche montre un oscillogramme sur une période du secteur. Déplacer le curseur temporel vertical rouge avec la souris. Une fonction « zoom » montrant plusieurs périodes de découpage autour de l’instant défini par le curseur temporel est affichée dans l’applet oscillogramme de droite. Ici, le curseur temporel vertical rouge peut être déplacé avec la souris et les passages de courants correspondants sont affichés dans l’applet du circuit de puissance.

Cliquer sur le point rouge (en haut du courant d’entrée) dans l’applet oscillogramme de gauche pour accroître la bande de tolérance du régulateur de courant à chaque clic de souris. Cliquer en dessous le point rouge pour réduire la bande de tolérance à chaque clic de souris.